Je me rappelle que lorsque j’ai commencé à lire, j’ai longtemps cherché à lire de bons livres. Cependant, les auteurs de science-fiction sont un peu comme un secret bien gardé que seuls les lecteurs initiés détiennent. Faute de ressources, je me suis souvent retrouvé à bouquiner à la bibliothèque et à passer d’interminables heures sans succès.
Internet n’était pas très utilisé à l’époque et je déplorais le manque de recommandations de lectures. Je trouvais cela dommage, car j’étais convaincu que je passais à côté de véritables pépites d’or qui n’attendaient qu’un pauvre lecteur les trouve.
Depuis que je suis tombé sur le site Goodreads, ma vie a changé. J’ai découvert un monde nouveau et depuis je ne manque plus d’idées pour mes prochaines lectures. Cependant, je me retrouve avec tellement de choix que parfois, il est difficile de savoir quelles lectures prioriser. Je sais d’ailleurs que bien souvent, les recommandations d’amis sont souvent devenues des coups de cœur. C’est donc mon tour d’en faire autant en partageant avec vous les bouquins que je n’oublierai jamais. Et c’est parti !
* Pour ceux qui veulent me suivre sur Goodreads, simplement m’ajouter. Vous pourrez voir tous les livres que j’ai lus, que je suis en train de lire, que je veux lire et toutes les notes que j’ai laissées.
1) Élisabeth Vonarburg — Chroniques du pays des mères
Pour commencer, je vous propose de plonger dans l’univers SF de Vonarburg, une autrice de science-fiction du Québec au parcours remarquable. Elle est reconnue pour avoir écrit une panoplie de livres que je me plais toujours à explorer et qui deviennent, chaque fois, une référence dans le genre, surtout pour son traitement unique de thématiques qui viennent chambouler nos façons de concevoir le monde. Sa maîtrise de la langue est un régal, car elle n’hésite pas à enrichir la langue française de ses propres créations. Une linguiste dans l’âme, cette Vonarburg !
Dans ce récit dystopique, on prend la peau de Lisbeth, une jeune fille qui grandit dans une société matriarcale où la redéfinition des genres pousse à tout repenser y compris l’usage même de la langue et des mythes créationnistes. Si vous aimez défier vos idées préconçues, ce chef d’œuvre aura tôt fait de vous livrer la marchandise!
Acheter à ma librairie indépendante
2) Marie Lu — Warcross
J’ai lu tous les bouquins de Marie Lu depuis sa série Légende. C’est une des autrices de science-fiction qui un style des plus équilibrés tant au niveau de l’intrigue que des personnages. Elle s’attarde à tous ces petits détails intéressants et sa prose est fluide, ce qui rend son écriture accessible à un vaste lectorat. Chaque fois que je lis un de ses romans, je ressens cette satisfaction que chacune de ses phrases s’imbrique à merveille de sorte que j’ai l’impression de me laisser voguer sur une rivière.
Cette duologie est de loin ma préférée. Warcross est un jeu en ligne mondial dans lequel des équipes de haut calibre s’affrontent et Emika se trouve plongée dans cette compétition rocambolesque. Comme si cela ne suffisait pas, sa relation particulière avec le créateur du jeu ajoute le piquant nécessaire pour passer une (ou des) nuit blanche. Comme d’habitude, Lu offre une dimension profonde à ses personnages et une intrigue qui saura vous emporter.
Acheter à ma librairie indépendante
3) Veronica Roth — Marquer les Ombres
Depuis sa série Divergence, j’ai toujours eu un respect pour les idées de Roth qui s’efforce d’aller chercher des concepts intéressants en science-fiction. Elle a aussi le don d’ajouter des couples qui doivent affronter des épreuves mettant en péril leur relation. Un cocktail qui peut s’avérer addictif.
Dans cette duologie, Marquer les Ombres n’est pas un bouquin qui progresse rapidement. Le plaisir se trouve dans les détails et dans la richesse respectable de son univers. Elle a su incorporer des cultures qui sont riches et créer des langues propres aux différents peuples qui y figurent. Je dois admettre que son talent pour imaginer des mondes surréels et la profondeur qu’elle atteint est quelque chose que j’envie. Ce bouquin est parfait pour les lecteurs qui désirent explorer et découvrir de nouveaux mondes.
Acheter à ma librairie indépendante
4) Pierce Brown — Red Rising
Je n’ai pas lu beaucoup d’auteurs masculins, mais celui-ci a une couleur unique. Brown est capable de pousser un monde et ses règles à un niveau hallucinant. La société qu’il a créée dans sa saga Red Rising est impressionnante et tellement complexe. Il est aussi capable de condenser énormément d’informations en une poignée de mots riches et limpides, un exploit en soit dans le monde de la science-fiction reconnue pour être parfois (un peu trop) dense.
À l’origine, Red Rising était une trilogie, puis elle est devenue une saga. Pour ceux qui aiment s’imaginer ce que la colonisation de l’espace pourrait ressembler, c’est le livre qu’il vous faut. J’ai bien aimé que le personnage principal soit masculin et plus mature ce qui attirera un lectorat davantage adulte. Il permet de donner une perspective plus juste et poussée de ce monde dystopique qui a décidé de diviser chaque strate de la société par fonctions. Je vous le recommande chaudement si vous recherchez une immersion complète.
Acheter à ma librairie indépendante
5) Ursula LeGuin — La main gauche de la nuit
Ma dernière recommandation et non la moindre (elle pourrait en fait figurer en tête de liste). Une de mes lectures récentes en temps de pandémie, et je dois dire que je n’ai vraiment pas été déçu. J’ai entendu dire tellement de bonnes choses de LeGuin que je me suis laissé tenter et qu’elle ne fut pas ma surprise ! LeGuin sait utiliser la langue pour faire passer des concepts et un monde complexes subtilement, sans prise de tête et avec un vocabulaire juste et raffiné. Elle s’attaque aussi à des thématiques profondes aux répercussions multiples qui donne une nouvelle dimension à ce que la science-fiction est capable d’accomplir.
Après un premier chapitre un peu plus ardu, le reste du roman se dévoile comme une fleur au soleil. L’émissaire qui est envoyé sur une planète où l’hiver règne en permanence doit communiquer avec son peuple, mais ce n’est pas une mince affaire. On suit ses déboires à travers une terre à première vue hostile, mais surtout incomprise. La relation que développe le protagoniste avec certains de ses habitants est puissante et vous en fera redemander plus.
Acheter à ma librairie indépendante
Pour ceux qui voudraient lire une dystopie à saveur de thriller psychologique basée sur le mythe du Déluge et de l’Arche de Noé, vous pouvez lire mon roman Amarante qui paraîtra bientôt.
Si vous avez des recommandations de lecture n’hésitez pas à me les partager. À la prochaine !
David M. Snow