L’humanité désire ardemment rejoindre les étoiles depuis le début des temps. Qui n’a jamais regardé le ciel étoilé sans se demander de quoi cela aurait l’air? Et bien, ce rêve pourrait se concrétiser plus vite qu’on pourrait le penser et pas nécessairement de la manière à laquelle on pourrait s’y attendre.
Bienvenue au royaume spatial d’Asgardia, la première nation de l’espace.
Le scientifique et philanthrope milliardaire Igor Ashurbeyli est le fondateur et chef de cette nation. Il a entamé ce projet dément il y a plusieurs décennies et sa communauté grandit de jour en jour. L’idée? Construire une arche dans l’espace qui puisse orbiter la Terre. Depuis 2016, ils ont lancé un satellite pour marquer leur présence, adopté une constitution (2017), et créé leur propre hymne national qu’ils ont joué lors d’un évènement à saveur baroque pour commémorer la naissance de leur nation. Ils acceptent depuis lors les demandes de résidence pour la modique somme de 100 euros par année et ils sont activement en train d’élire le parlement. En tout cas, ils ne plaisantent pas.
Est-ce qu’Asgardia sera une utopie ou une dystopie?
Une humanité, une unité.
Slogan d’Asgardia
De nouveaux concepts pour de nouvelles idées
Les Asgardiens ont un plan ambitieux qui requiert un nouveau regard sur plusieurs systèmes que l’on utilise sur Terre. Voici quelques nouveautés qu’ils ont déjà imaginées et qui les rapprochent de leur rêve de rendre leur arche spatiale bien réelle.
Calendrier du zodiaque
Le calendrier grégorien devient obsolète l’instant même où on quitte le confort de notre atmosphère. C’est pour cette raison que le calendrier asgardien a été créé afin de mieux servir la nation qui orbitera autour de la Terre de la même manière que la station orbitale internationale. Ce nouveau calendrier comporte 13 mois qui ont hérité du nom des constellations du zodiaque, incluant le fameux serpentaire. Un jour tel que le 24 août 2020 serait le 13 de balance 2020. Chaque mois a 28 jours ce qui fait de ce calendrier une version améliorée du nôtre. Plus besoin de savoir quels mois ont 30 ou 31 jours. Est-ce que cela suffit à vous convaincre de déménager là-haut?
Deux monnaies
La nation spatiale a des projets d’envergure à son agenda et les finances font partie intégrante de ceux-ci, à un point tel que l’expression arche financière a été inventée pour parler de leur futur pays. Ils encouragent chaudement les investissements étrangers et les entreprises locales et pour ce faire, ils ont créé deux monnaies distinctes.
Le Solaire sera une monnaie utilisée uniquement dans les échanges avec la Terre. Le Lunaire cependant, sera exclusif aux résidents d’Asgardia. Ils n’ont pas encore décidé quelle monnaie terrestre ils utiliseront en guise de référence pour fixer la valeur initiale, mais ils ont déjà sélectionné certaines des monnaies les plus puissantes telles que le dollar américain comme candidates potentielles.
Langues
Jusqu’à maintenant, ils ont rendu leurs communiqués disponibles en 12 langues telles que l’anglais, le français, le russe, le chinois, l’espagnol, l’italien et le portugais. Ils semblent vouloir se rapprocher de ce que l’Union européenne fait déjà. Si vous voulez en apprendre plus sur Asgardia et mettre en pratique vos compétences langagières, vous pouvez aller voir leur chaîne YouTube.
Communauté et science
Une nouvelle nation doit se bâtir sur des valeurs solides pour créer un sentiment d’unité et d’appartenance. Asgardia s’autoproclame comme étant une société démocratique axée sur la science et l’esprit de communauté. Ils ont mis en place un parlement dont les nominations pour les rôles clés au sein de leur gouvernement sont déjà en cours. Quiconque souhaite participer à la vie politique d’Asgardia peut le faire au moment où on se parle. Si vous songez à un changement de carrière, c’est le moment ou jamais !
Malgré l’avant-gardisme incontestable de son peuple, Asgardia n’est toujours pas reconnue comme un état souverain par les autres nations terriennes. Cette étape est cruciale pour acquérir une pleine souveraineté. Une nation spatiale défie les préceptes de la loi telle qu’on la connaît à un niveau sans précédent ce qui forcera éventuellement la communauté globale à s’adapter aux nouvelles réalités contemporaines. En attendant, Asgardia va de l’avant avec ses plans d’établir une colonie permanente sur la lune d’ici 2043, peu importe ce que peut en penser le reste du monde.
La vie sur une arche spatiale
La façon dont les Asgardiens conçoivent leur société est fascinante. Dans la vidéo d’introduction de deux minutes qui figure sur leur chaîne YouTube (j’ai essayé de l’inclure ici, mais la vidéo a mystérieusement disparu après que je l’ai visionnée?), ils montrent des images de ce qu’aura l’air Asgardia. Si vous avez vu le film Elysium cela vous donne une bonne idée à quel point leur arche spatiale est ambitieuse.
La gravité artificielle sera un fait de tous les jours. Même si la technologie n’existe pas encore, on peut voir les gens marcher comme ils le feraient sur la terre ferme ce qui laisse entendre que les Asgardiens y reproduiront un style de vie similaire. Cependant, l’une des images dans la vidéo montre un anneau similaire à celui que l’on retrouve dans Elysium ce qui présuppose qu’il pourrait y avoir une sorte de force centrifuge qui permet cet exploit ahurissant.
La végétation ne sera pas exclusive à la terre non plus. Les arbres et les jardins auront leur place sur l’arche ce qui permettra de filtrer l’air et rappellera aux Asgardiens leurs origines terrestres. Des baies vitrées offriront un panorama époustouflant sur la planète bleue.
Le projet en est encore à ses débuts et j’ai bien hâte de voir quelles autres idées les Asgardiens auront pour rendre leur arche des plus confortables. Une chose est certaine: plusieurs de ces idées proviennent de la science-fiction qui est précurseur dans la résolution de problèmes que les sociétés du futur auront à composer pour s’adapter à l’environnement hostile qu’est l’espace.
Quel futur pour une nation spatiale?
De plus en plus, la science-fiction a moulé notre façon de concevoir le futur et notre style de vie. Elle s’est détachée des pages et sortie du grand écran pour venir élargir les limites de notre imagination. Est-ce que ce sera pour le meilleur ou pour le pire?
Commencer une nouvelle vie au sein d’une nation spatiale aujourd’hui est un peu ce que s’installer dans le Nouveau Monde était pour les gens des 16 et 17e siècles. L’histoire se répète en quelque sorte, mais cela n’empêche pas les nouvelles générations de rêver et d’avoir leur propre conception d’une société utopique où l’impossible devient possible.
L’espoir est une force de changement très puissante.
Asgardia pourrait bien devenir l’arche spatiale du futur que les gens ont tant attendu. Qu’elle voie le jour ou non, le rêve survivra et inspirera les générations qui suivront. Si le fait de vivre sur une arche coupé de la civilisation est une idée qui vous intéresse, mon roman Amarante met en scène une arche sous-marine qui navigue une Terre inondée depuis plus d’un siècle. J’ai un billet à ce sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre pour connaître la date du lancement avant tout le monde et avoir accès à des promos.
Je suis tombé sur cette citation au sujet d’Asgardia lors de mes recherches et elle exprime bien un défi de taille que la première nation de l’espace aura à faire face tôt ou tard :
Ce sont de bien belles paroles, mais elles cachent une vérité criante. Que quiconque puisse vivre sur l’arche spatiale ambitieuse d’Asgardia est une chose, mais que la réalité rejoigne l’idée utopique que les gens s’en font en est une autre.
Bill Harby, BBC Future, August 3rd 2018 (Traduit de l’anglais)
Pour ceux qui se le demandent, des passeports officiels seront bientôt remis aux Asgardiens. Faites-moi savoir si vous considérez devenir un citoyen asgardien et les raisons qui motivent votre décision.
Que les étoiles vous guident,
David M. Snow
Références:
Article de la BBC Future écrit par Bill Hardy:
https://www.bbc.com/future/article/20180803-asgardia-the-problems-in-building-a-space-society
Site Officiel d’Asgardia:
Chaîne YouTube Officielle d’Asgardia:
https://www.youtube.com/channel/UC4ylnUThDNhNkP3M04gbEEA