Je suis fasciné de voir à quel point cette année passe si vite, mais si lentement à la fois. Tout qu’un paradoxe! La fraîcheur de l’automne est déjà arrivée et c’est donc le moment idéal pour rester à la maison, ce qui pour un bibliophile veut dire lire. J’ai donc pensé partager mes lectures du moment pour vous donner quelques idées de lecture. Et c’est parti !
Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur
La populaire série Hunger Games est de retour avec la sortie de sa préquelle qui se situe dans le monde de Panem. Le protagoniste n’est nulle autre que Coriolanus Snow, le futur président alors qu’il se préparait à entrer à l’université. J’ai vraiment aimé la trilogie (je ne dirais pas la même chose à propos des films *toussote*) et j’avais plutôt hâte à la sortie de ce nouveau tome.
Au moment d’écrire ce billet, je suis rendu à la moitié du bouquin. C’est un livre assez long pour 439 pages. J’aime bien lire la prose de Suzanne Collins et ses descriptions habiles pour passer un peu plus de temps avec de nouveaux personnages du Capitole. Dans La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, on nous offre un aperçu de ce qu’a l’air la vie parmi les riches, et ce n’est pas aussi bien que les gens des Districts ne le croient. J’aime la nuance que cela apporte au sujet du monde de Panem qui nous a été présenté jusqu’ici de façon très stéréotypée : les riches contre les pauvres, les adolescents qui sauvent le monde. Collins introduit un protagoniste — qui deviendra plus tard l’antagoniste de la série — dans toute sa complexité : un homme qui lutte dans sa classe sociale de manière insoupçonnée.
L’histoire est lente à moins d’aimer les descriptions élaborées et l’action sporadique. La beauté repose dans les détails et donc le lecteur averti appréciera ce livre davantage que le lecteur habituel. Cela contraste d’avec la trilogie où Katniss peut mourir à n’importe quel moment, quoiqu’un sentiment d’urgence se fait tout de même sentir, seulement pas de la façon qu’on s’y attendrait, surtout pour Snow. C’est un livre écrit pour les fans du monde d’Hunger Games, mais pas pour ceux avides d’action soutenue. Ceci étant dit, vous pouvez passer un bon moment à lire ce livre avec une bonne tasse de thé, emmitouflé dans votre couverture favorite. Faites-moi savoir si vous réussissez à le lire rapidement.
Vous pouvez vous procurer le livre ici :
*En tant qu’associé d’Amazon, je reçois une commission pour chaque vente effectuée ce qui me permet de continuer à écrire ce blogue
Mortal Engines – Mécaniques fatales
Depuis que j’ai entendu parler de la série télé, j’ai tout de suite voulu lire le livre. Il a été écrit il y a plusieurs décennies déjà par Philip Reeve, mais il y a un récent intérêt renouvelé. L’histoire se passe dans un univers néo steampunk, idéal pour me donner une pause de mes lectures de science-fiction et fantasy habituelles. Je n’ai pas lu beaucoup de steampunk, mais je m’y intéresse de plus en plus. Qui sait? Je pourrais bien en écrire un de ces jours!
Je n’ai seulement lu que les premiers chapitres et le concept est étonnant. Les gens vivent dans des villes flottantes qui volent un peu partout (c’est cool) et elles mangent de plus petites villes (euh?) parce qu’elles sont affamées (sérieux?). Il est probablement trop tôt pour que je me prononce, mais je dois absolument continuer pour savoir comment ce concept peut donner quelque chose d’intéressant. J’espère seulement qu’il y a des personnages attachants. Pour le moment, le point de vue d’un garçon issu de la classe populaire ne m’a pas particulièrement accroché.
C’est peut-être l’un de ces romans qui nécessitent du temps avant de mettre toutes les pièces de l’intrigue en place avant de se sentir bien ancré dans l’histoire. Il y a autre chose à considérer : ce n’est pas un livre récent. Les styles d’écriture évoluent rapidement au fil du temps et de nos jours, l’accent est davantage mis sur la proximité du narrateur (narrateur aligné au ‘’il’’ ou au ‘’je’’), l’utilisation du in media res (commencer en plein cœur de l’action) et où l’action va très vite comme dans les films. Cependant, les films et les livres sont deux médiums qui racontent une histoire sous des angles bien différents. Cela dit, je crois que j’ai besoin d’apprendre comment apprécier une histoire qui se dévoile lentement jusqu’à son point culminant. Cela peut offrir un sentiment de satisfaction bien plus grand que de commencer avec un feu d’artifice. Dans ce cas-ci, on crée des attentes trop élevées pour la suite et on risque de se lasser rapidement. Une bonne histoire se doit d’être bien rythmée.
Vous pouvez vous procurer le livre ici :
*En tant qu’associé d’Amazon, je reçois une commission pour chaque vente effectuée ce qui me permet de continuer à écrire ce blogue
Le cirque des rêves
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Ce livre est addictif dès la première page! (Yay!) Erin Morgenstern est une autrice talentueuse avec un style vraiment bien. J’adore ses descriptions et ses dialogues mystérieux. Elle réussit à façonner des personnages uniques et intéressants qui amènent, chacun à leur manière, une pièce du puzzle de manière inattendue.
Je crois que c’est le bon mot : inattendu.
Je suis le genre de lecteur qui aime prédire ce qui va se produire, mais dans Le cirque des rêves, mes hypothèses sont bien souvent erronées. Cela me permet d’apprécier un style distinct du mien et je prends même des notes sur différentes techniques que Morgenstern emploie à des fins d’apprentissage. C’est très rafraîchissant et motivant pour un écrivain de lire un tel roman. Je peux avoir du plaisir à le lire autant en tant que lecteur qu’écrivain. Mais en réalité, je veux tout simplement plonger dans ce monde merveilleux et étrange qu’est Le cirque des rêves. Je suis plus qu’impatient de voir comment l’intrigue va se conclure. Je vous le recommande chaudement! Dites-moi si vous aimez ce bouquin tout autant que moi!
Vous pouvez vous procurer le livre ici :
*En tant qu’associé d’Amazon, je reçois une commission pour chaque vente effectuée ce qui me permet de continuer à écrire ce blogue
La lecture a toujours été un refuge pour moi, même si parfois je ne lis pas du tout pendant un certain temps. Il est plutôt difficile d’écrire et de lire en même temps; c’est comme si deux parties de mon cerveau étaient en contradiction. En tout cas, j’espère que ce billet vous donnera quelques idées pour vos prochaines lectures! Si vous n’avez pas de mes nouvelles dans les prochains jours, je serai sûrement occupé à terminer de lire Le cirque des rêves suivi de Hunger Games et finalement Mortal Engines.
Bonne lecture!
David M. Snow