J’ai toujours été fasciné par le tarot. J’ai grandi en observant ma mère lire le futur des gens ce qui a piqué ma curiosité dès mon plus jeune âge. De temps à autre, je lui demandais d’avoir un tirage aussi et donc sous mon insistance impitoyable, elle n’avait d’autre choix que de céder. Dans ce billet, je parle de ce que le tarot signifie pour moi en tant qu’auteur, mon dernier tirage et quelques œuvres de fiction dans lesquelles les cartes de tarot figurent.
Ma vision du tarot
Chaque diseuse de bonne aventure a sa propre vision et son propre moyen d’être connectée. Ce que j’aime bien de ma mère c’est qu’elle est du genre à considérer le tarot comme étant un jeu à prendre à la légère. Pourquoi? Bien souvent, les gens prennent tout au pied de la lettre alors qu’il y a beaucoup d’interprétation dans un tirage de tarot.
Cela peut être instructif pour se rappeler différents aspects de notre vie qui auraient besoin d’un peu plus d’attention de notre part. Ainsi, on peut mieux organiser un plan d’action surtout lorsque l’on se sent égaré (pour moi du moins), spécialement en ces temps éprouvants.
Les cartes de tarot font partie de notre culture depuis pas mal de temps et tiennent leur origine autour du 15e siècle en Europe. Le tarot compte au total 78 cartes qui se divisent en deux catégories : l’arcane majeur (22 cartes) et l’arcane mineur (56 cartes). C’est pas mal tout ce que je sais à ce propos étant donné que je ne fais pas la lecture du tarot même si je pourrais l’apprendre. J’aurais certainement le meilleur professeur du monde (clin d’œil à maman!). Cependant, je préfère garder le mystère. C’est une question d’énergie et j’aime bien le sentiment de ne pas comprendre comment quelque chose fonctionne.
Quand on écrit de la science-fiction, on se doit de connaître les raisons derrière chaque chose qui existe dans le monde que l’on a créé. Il n’y a pas de surprises ou presque pour l’auteur. Lors d’un tirage de tarot, je me permets de redevenir l’enfant candide que j’étais.
Mon dernier tirage
Les avantages d’avoir une mère qui peut lire votre futur c’est que ça ne coûte pas cher et que c’est plaisant! Je me suis fait plaisir cette semaine en lui demandant un nouveau tirage. Les cartes de tarot viennent sous toutes sortes de formes. Pour cette fois-ci, on a choisi le tarot Akashien. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant de le partager avec vous :
C’est un tirage simple qui donne des indications sur son passé, son présent et son futur. Les cartes que j’ai eues sont les suivantes (voir la photo) :
Passé : Sur la piste
Présent : Adsum
Futur : Printemps-Automne
Je suis toujours étonné de voir à quel point les cartes peuvent être précises. Dans ce tirage, les cartes parlaient bien évidemment des circonstances actuelles qui m’ont forcé à changer radicalement mon rythme de vie et à me réorganiser. Cela résume bien mon année 2020 avec la pandémie. J’ai dû partir de la Chine et retourner au Canada pour attendre. Mon emploi est en suspens jusqu’à nouvel ordre et j’ai dû composer avec cette nouvelle réalité pour occuper mon temps et réussir à passer à travers (financièrement aussi!).
Les cartes ont aussi décrit mon incertitude quant à mon présent et à quel point mon niveau d’énergie est bas. Je suis quelqu’un qui a besoin de voyager, de voir le monde et de créer des liens avec les gens. Je n’ai pas été en mesure de le faire depuis si longtemps que j’en ressens les répercussions même lorsque j’écris. Cependant, il s’agit d’accepter que le présent n’est que temporaire. Je m’entraîne régulièrement et j’essaie de courir à l’extérieur. Rester en forme est la solution que j’ai trouvée et ce qui m’a permis de tenir le coup jusqu’ici.
Maintenant, la partie la plus intéressante : le futur. Chaque fois que je me fais tirer au tarot, je suis fébrile à l’idée de savoir ce que le futur me réserve. Dans ce tirage-ci, il semblerait que les choses se développeront lentement (déception). C’est une phase de transition qui prendra du temps. Je vais me concentrer sur l’écriture et mes autres projets créatifs à plein temps pour les prochains mois à venir (ça ne semble pas si mal tout compte fait!). Il semblerait que je ne serai pas capable de retourner en Chine dans le futur immédiat, mais ça me va. Parfois, la vie décide certaines choses que l’on ne comprend pas tout de suite, mais qui, avec du recul, prennent tout leur sens. La résilience est le mot d’ordre pour cette année. Pendant ce temps, je peux en profiter pour planifier d’autres projets.
C’est à peu près tout pour ce genre de tirage. J’aime bien que ce soit bref et pas du tout alambiqué. Quelques indications suffisent pour donner le coup de pouce dont on a besoin pour continuer.
La place du tarot en fiction
J’ai cru bon de partager quelques œuvres de fiction que j’aime et dans lesquels le jeu de tarot figure. C’est un outil vraiment bien à utiliser dans n’importe quelle histoire. Quand j’étais enfant, je me souviens à quel point j’aimais regarder Sakura chasseuse de cartes qui, pour ceux d’entre vous qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, est un animé japonais qui met en vedette une petite fille du primaire qui doit capturer les cartes de Clow qui sont en fait des cartes de tarot qui sèment l’émoi à Tokyo. Ce fut un succès monstre à l’époque et il y a même une nouvelle saison qui a été diffusée récemment (la suite à venir l’an prochain supposément). Ce récent ajout à la série, intitulé Clear Card, est la preuve que les fans finis comme moi en veulent toujours plus!
Caraval par Stephanie Garber est un livre que j’ai adoré. C’est une romance-fantasy pour jeunes adultes. Garber a créé sa propre version du tarot qui est au cœur de la série (surtout à partir du deuxième tome). Ce livre est parfait pour ceux qui aiment l’amour, le mystère et l’idée originale d’un cirque éphémère qui offre au gagnant d’une étrange compétition un cadeau unique. J’ai bu chaque mot de cette série.
Le tarot est souvent en toile de fond de plusieurs livres comme dans le dernier livre que j’ai lu Le cirque des rêves (je viens tout juste de réaliser qu’il y a un autre cirque dans cette histoire!). Dans mon billet de la semaine dernière, je parle de ce livre assez intéressant. Les éléments de magie ne manquent pas à l’appel dans ce cirque presque irréel qui apparaît mystérieusement dans des lieux imprévisibles et qui unit les meilleurs illusionnistes du monde.
Ces trois livres et séries sont ceux qui me sont venus à l’esprit surtout parce qu’ils ont ajouté une touche personnelle intéressante au tarot. Si vous avez d’autres recommandations, partagez-les. Je vous ferai savoir dans de futurs billets si jamais je trouve autre chose.
D’ici là, prenez soin de vous et si vous trouvez 2020 difficile, sachez que vous n’êtes pas seul et que le présent n’est pas permanent. Saisissez chaque opportunité pour reprendre votre souffle et vous laisser aller à faire une activité qui vous rend heureux ou mieux : essayez quelque chose de nouveau.
Le bonheur se trouve partout, même dans les situations qui nous paraissent impossibles.
Continuez de rêver,
David M. Snow